النقابة الوطنية للتعليم الثانوي - SNES
Accueil > Derniers articles > Articles > Articles

Articles

Articles de cette rubrique


L’éducation en Mauritanie : déficit criard d’enseignants, marchandisation et politisation à outrance (Articles)

lundi 13 novembre 2017
Plus d’un mois après l’ouverture des classes, presque toutes les écoles mauritaniennes souffrent d’un déficit criant d’enseignants. Pour combler ce déficit, le ministère de l’éducation nationale procède depuis quelques années au recrutement de contractuels. Mais ces contractuels ne sont recrutés qu’à la (...)


Dakar : rencontre sur la marchandisation de l’éducation (Articles)

mercredi 25 octobre 2017
Depuis hier 23 octobre 2017, est lancée à l’IFEF de Dakar capitale du Sénégal, une rencontre francophone sur la privatisation et la marchandisation de l’éducation. Cette rencontre, qui dure 4 jours, est l’occasion pour les acteurs impliqués dans la réalisation et la défense du droit à l’éducation (...)


Un fonds de concours à l’édition scolaire : « Mieux vaut bon gardeur que bon amasseur » (Articles)

samedi 10 septembre 2016 par Sidoumou
Jeudi 08 septembre 2016, le gouvernement mauritanien a pris un projet de décret portant « création d’un Fonds de concours à l’édition scolaire ». « Le présent projet de décret vise à créer un fonds de concours à l’édition scolaire destiné à recevoir les dotations budgétaires et fonds alloués au manuel (...)


Maigre bac 2016 !.. et la farce continue pour 2016-2017... (Articles)

lundi 22 août 2016
Jeudi 4 août, le ministère de l’éducation mauritanien a publié les résultats de la session complémentaire du baccalauréat 2016, toutes filières confondues. Contrairement à la première session, cette fois, le taux de réussite est très élevé : sur les 2891 candidats autorisés à participer à la session (...)


BEPC 2016 : Le MEN battu par WhatsApp (Articles)

vendredi 17 juin 2016
Le rideau est tombé ce vendredi 17/06/2016 sur l’examen du Brevet 2016. Deux épreuves au moins ont été partagées sur WhatsApp, avant leur distribution dans les salles d’examens : les épreuves d’Arabe et de Français. Les examens du BEPC 2016 ont été organisés dans la confusion, le manque de coordination (...)


Le PNDSE en Mauritanie, quels résultats ? (Articles)

dimanche 25 octobre 2015
Vendredi, 16 octobre 2015 les départements en charge de l’éducation ont rencontré les partenaires de la Mauritanie à l’éducation dans les locaux du ministère des affaires économiques et du développement à Nouakchott, capitale du pays dans le cadre du PNDSE II. Le PNDSE II est la seconde phase du programme (...)


Au secours ! Notre Education se meurt (Articles)

mardi 17 juin 2014
Les épreuves du baccalauréat pour l’année scolaire 2013-2014 ont débuté hier lundi 16 juin 2014, sur toute l’étendue du territoire nationale. 41.621 élèves participent à ces examens repartis sur 106 centres, affirme l’Agence mauritanienne d’informations. La même source affirme que le ministre de (...)


SNES تلتقي وزير التهذيب الوطني (Articles)

الأحد 9 آذار (مارس) 2014
التقت اللجنة التنفيذية للنقابة الوطنية للتعليم الثانوي (SNES) يوم الأحد 9 مارس 2014 بالسيد با عثمان وزير التهذيب الوطني بناء على طلب منها. وقدم أعضاء اللجنة التنفيذية للوزير عريضة النقابة المطلبية للعام 2014. كما لفتوا انتباهه إلى الوضع المقلق السائد على مستوى قطاع التعليم وذكروا بالاتفاقات الموقعة بين نقابات التعليم الثانوي (...)


SNES : Plaidoyer en faveur des enseignants frappés de mutations imposées (Articles)

lundi 5 novembre 2012
Pour contribuer à éclairer davantage l’opinion publique sur les mutations imposées à plus de 100 enseignants du Secondaire, le SNES apporte les remarques suivantes pour jeter la lumière sur cette décision du ministère d’Etat à l’Education nationale. Et ce, au moment où, 50 jours après cette mutation, le (...)


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 30884