النقابة الوطنية للتعليم الثانوي - SNES

Le ministre de l’éducation nationale rencontre les syndicats du secondaire

mardi 16 septembre 2014

Aujourd’hui, mardi 16 septembre 2014, des représentants des syndicats de l’enseignement secondaire ont rencontré le ministre de l’éducation nationale sur invitation de ce dernier.
Après l’ouverture de la réunion, le ministre a donné la parole aux syndicalistes qui ont, tour à tour, rappelé les revendications des professeurs et les engagements du ministère.
Tout a été passé en revue : absence de transparence des mutations et nominations au ministère, concours des inspecteurs que le ministère tarde à organiser deux ans après la signature du décret portant statut de ce corps, le non respect de l’engagement de formation des contractuels, le non respect de l’engagement d’aligner les établissements scolaires de Nouakchott sur des normes dignes de la capitale du pays, le non respect de l’engagement de reprendre les travaux de la commission de concertation entre les syndicats de l’enseignement secondaire et le ministère, mise sur pied le mardi 9 Avril 2013, ….
Rappelons que les travaux de la commission de concertation entre les syndicats de l’enseignement secondaire et le ministère ont été couronnés par un procès verbal signé entre les deux parties, et qui est resté lettre morte.
Ce procès verbal, signé le 27 mai 2013, évoque un certain nombre de questions importantes, dont notamment :
la préparation d’une étude technique sur les salaires des professeurs de la sous-région,
- le suivi du projet de décret du statut de l’enseignement secondaire avec le ministère de la fonction publique et de la réforme administrative ,
- les montants prélevés sur les salaires des grévistes,
- l’augmentation de la prime d’équipement et l’amélioration de son mode de paiement,
- l’augmentation de la prime de craie,
- le suivi du dossier de distribution des terrains au profit des professeurs,
- les critères de promotions et d’affectation,
- les critères d’accès à l’enseignement supérieur,
- la suppression de la formation des professeurs du premier cycle après leur réussite au concours d’accès au second cycle,
- l’ouverture du concours des inspecteurs de l’enseignement secondaire,
- la résolution de la problématique du cumul des fonctions d’enseignement et d’encadrement.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 165 / 32759