النقابة الوطنية للتعليم الثانوي - SNES

Communiqué de presse : A propos du mouvement des enseignants

jeudi 23 septembre 2021

Au Syndicat National de l’Enseignement Secondaire (SNES), nous avons lu aujourd’hui une déclaration signée hier, 21/09/2021, par le Directeur des Ressources Humaines du Ministère de l’Education Nationale et de la Réforme du Système Educatif sur le transfert des enseignants. Dans cette déclaration il a "salué les efforts du ministère visant à renforcer la justice au sein du système éducatif, assurer la transparence des procédures de stabilité et de mobilité des personnes et répondre autant que possible aux souhaits des enseignants de changer de lieu de travail, en tenant compte du fonctionnement optimal des établissements d’enseignement et de la régularité des études en leur sein ».
Au Secrétariat général du Syndicat National de l’Enseignement Secondaire (SNES), tout en soulignant l’importance de cette orientation affichée par le Ministère et espérant qu’elle soit réalisée, nous déclarons ce qui suit :
- Nous attirons l’attention des responsables du ministère et de l’opinion publique nationale sur la réalité de la concertation avec les organisations syndicales mentionnée dans la déclaration. En fait, cette concertation n’a inclus ni la définition des critères mentionnés dans la déclaration, ni leur application lors de l’élaboration de la note de service portant mouvement des enseignants, comme c’était le cas lors de périodes précédentes où le transfert des enseignants se faisait de manière transparente. Au contraire, les représentants du ministère se sont limités à inviter les syndicats à assister à une réunion, au cours de laquelle ils ont confirmé que "le mouvement des enseignants était prêt et qu’il respectait des critères objectifs".
- Notre demande au Ministère d’impliquer de manière effective les syndicats d’enseignants en vue de promouvoir la justice et d’assurer la transparence au sein du système éducatif, et pour le fonctionnement optimal des établissements d’enseignement et la régularité des études en leur sein.
- Notre appel aux enseignants à resserrer leurs rangs et à se préparer à défendre leurs droits et à imposer la justice et la transparence au sein du système éducatif.
Nouakchott, le 23/09/2021
Le Secrétariat général


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 0 / 31998