النقابة الوطنية للتعليم الثانوي - SNES

COSMAFINED commémore la JME 2013

dimanche 6 octobre 2013

Dimanche 6 octobre 2013, la Coordination des Syndicats Mauritaniens Affiliées à l’Internationale de l’Education (COSMAFINED) ont célébré la Journée Mondiale des Enseignants 2013, sous une tente dressée dans le foyer du Lycée de Garçons 1 (ancien lycée national), le plus ancien lycée de Nouakchott, la capitale. La Journée Mondiale des Enseignants est célébrée le 5 octobre de chaque année, mais, comme le 5 octobre coïncide cette année avec un week-end, COSMAFINED a choisi la journée du 6 Octobre qui est une journée ouvrable en Mauritanie pour la commémoration de cette journée sous le thème « Appel pour les enseignants ».
L’ouverture de la journée a été marquée par un discours du coordinateur de COSMAFINED, au cours duquel il a mis l’accent sur les difficultés dont souffre l’école mauritanienne. Il dira que cette journée vise à rassembler les enseignants afin de contribuer de manière significative à combler l’énorme pénurie d’enseignants qualifiés pour un plaidoyer ciblé et une mobilisation stratégique de masse. Après ce discours, plusieurs intervenants ont pris la parole pour louer cette journée en insistant sur l’importance de l’éducation dans la société.
Cette année, la Journée Mondiale des Enseignants est choisie par l’Internationale de l’Education (IE) pour le lancement de sa campagne qui s’étend sur une année, sous le thème « Une éducation de qualité pour un monde meilleur ».
COSMAFINED est le fruit de la volonté commune de quatre syndicats mauritaniens qui sont le SNES (Syndicat National de l’Enseignement Secondaire), le SNEF (Syndicat National de l’Enseignement Fondamental), le SNEP (Syndicat National de l’Enseignement Public) et le SNEM (Syndicat National des Enseignants de Mauritanie). Ces quatre syndicats sont les affiliés de l’Internationale de l’Education en Mauritanie.
COSMAFINED a vu le jour suite à la table ronde organisée du 3 au 5 Janvier 2013 par l’Internationale de l’Education (IE) au profit de ses quatre organisations membres en Mauritanie, sous le thème "Pour plus de qualité dans l’enseignement public".
Les membres des syndicats affiliés à l’IE espèrent que cette structure contribue, ne serait-ce que partiellement, à atténuer l’impact à l’émiettement des organisations syndicales d’enseignants.
Actuellement, COSMAFINED se prépare à piloter un projet ambitieux visant à former et à organiser le maximum d’enseignants au sein des structures syndicales en vue de satisfaire leurs revendications pour qu’ils puissent apporter une contribution plus efficace à la mise en œuvre des engagements souscrits par la Mauritanie dans le domaine de l’EPT. L’étude du projet est entre les mains de l’IE depuis l’année 2013 et COSMAFINED espère pouvoir le démarrer au cours de cette année 2014.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 197 / 30884